top of page

​​ Escargots de Hesbaye - Velm  

FR
Reproduction

Reproduction

 

La reproduction des escargots, et donc la progéniture est beaucoup plus efficace que ce qui est généralement le cas dans le monde animal. Pour les bactéries et d’autres organismes unicellulaires, la reproduction est encore plus faciles, ils se divisent simplement en deux et se multiplient sans l'intervention d'un autre individu. Les escargots, ils ont besoin d’un partenaire pour la fécondation. C’est logique vous pensez, et en effet. Ce qui est différent au sujet de leur histoire: ils sont hermaphrodites. Cela signifie qu'ils sont à la fois mâles et femelles. Dans un accouplement de deux escargots, ils se fécondent mutuellement et ensuite chaque des partenaires pond ses œufs. Donc, pas de jalousie et de conflits conjugaux chez les escargots. Pour un producteur, c’est une situation idéale (je parle du nombre de pontes bien sûr). On met une certaine quantité d’escargots ensemble et voilà, on est garantis d’une progéniture de chacun… ou est ce qu’il faut dire chacune ?

Dans la nature, cette double reproduction est parfois aussi une nécessité. Le taux de mortalité est très élevé chez les jeunes escargots. La plupart n’arrive même pas de sortir de l'œuf car beaucoup d'insectes, de reptiles et de petits mammifères sont friands des petites gâteries. Si le temps n’est pas trop mauvais, l’éclosion se fait avec succès, au moins si les œufs ne sont pas d’abord mangés par leur sœur alias frère qui sortait un peu plus rapide de son œuf. Oui, en effet, les petits escargots de quelques millimètres sont parfois des cannibales. Des 100 et parfois 150 œufs, seulement quelques exemplaires arrivent à l’âge adulte.

 

Un héliciculteur aurait vraiment une pauvre existence, si la progéniture d'un escargot serait si faible. De plusieurs manières il peut s’assurer d’une reproduction et élevage fructueux. De manière extensive, il développe un  grand parc pour  ses escargots et laisse  la nature suivre

Het Slakkenhuis Velm - Hélix pomatia - accouplement

son cours. Les escargots sont laissés sur leurs propres accords et font ce qu'ils font dans la nature. La mortalité est moins importante que dans la nature, car le producteur, il veillera à l’absence d’ennemis dans le parc. Le temps de croissance est plus long. Les escargots ne pondent des œufs qu’aux moments favorables : température, longueur de jour, humidité, …. Les jeunes seront nés en juin, juillet et n’auront alors pas assez de temps pour arriver au stade adulte cette même année. Il faut une deuxième saison pour qu’ils soient assez larges pour la reproduction et pour la consommation. Cette méthode est plus lent, mais l’héliciculteur n’a pas beaucoup de travail de cette façon et peut sacrifier son temps à d’autres activités.

 

S’l veut des résultats plus rapidement, la culture intensive créera des conditions idéales pour la ponte, l'incubation et l'élevage dans les premières semaines de vie. L’engraissement est suivi de proche et la nourriture donnée en abondance. Dans des conditions optimales, le naissain arrive au stade d’adulte encore la même année. Cela permet l’éleveur de sélectionner et de mettre en hibernation les reproducteurs pour la saison prochaine. Les autres escargots bordés (les adultes) sont ramassés et stockés ou mis en jeûne pour une prochaine préparation. Les petites sont généralement mis en hibernation et réveillés au printemps pour l’engraissement final.

Het Slakkenhuis Velm - Hélix aspersa - bordé et non-bordé

Ceux destinés à l’hibernation sont mis dans un sac ou bac perforé et placés devant un ventilateur afin qu'ils se retirent dans la coquille. Finalement avec une excrétion de bave ils créeraient une membrane qui fermera l’ouverture de la coquille pour éviter la déshydratation. Pour la période d’hibernation, ils sont placés dans une chambre froide et la température est progressivement réduite à 4 à 7 degrés Celsius. Les escargots puis entrent en hibernation et de cette façon ils reposent pendant plusieurs mois avant d'être réveillé quelques mois plus tard.

 

Dans un bac de reproduction ou dans une salle avec des bac contenant des animaux d'élevage, la température est progressivement ajustée à 20 à 22 ° C et au même moment, la durée de l’éclairage augmente jusqu'une périodicité de 18 heures de lumière et 6 heures d'obscurité est obtenu. Les escargots reçoivent de l'eau et de la nourriture, et ils vont progressivement se réveiller et commencer à manger. Après une période de récupération, ils passent à l'accouplement. Comme la plupart des animaux, les escargots ont aussi des rituelles. Un accouplement est précédé par des caresses et des embrassements des deux partenaires. A un certain moment, un "dard d’amour" une structure de calcaire pointue est poussé dans le corps de l'autre. Tout n’est pas encore connue à ce sujet, mais cette flèche contient des hormones qui aideront à la fécondation. Les deux escargots passent leur organe sexuel mâle dans la partie femelle de l'autre, et ainsi ils fécondent les ovules de l'autre.   

   

La moment de la ponte suive une ou deux semaines plus tard (certains escargots passent immédiatement à la ponte comme un accouplement a déjà eu lieu à la fin de l'année dernière). Le producteur fournit des petits pots avec du terreau ou un autre substrat. Un escargot creusera un trou et jusqu'à 100 ou plus d’œufs, selon les espèces, sont déposés. Après ce travail, le trou sera scellé avec une couche de sable et de bave.

Het Slakkenhuis Velm - la ponte

Quotidiennement, l’héliciculteur vérifie les pots et ramasse les œufs puis après le transfert dans une boîte de pétri (ou un autre contenant) il les place dans un incubateur (couveuse). Deux à trois semaines passent avant que les œufs éclosent et les petits escargots commencent à explorer le monde. Maintenant, le moment est arrivé pour la prochaine phase. Les escargots naissains sont transférés dans une nurserie. Ici, ils restent les quatre, cinq ou six premières semaines en parfaites conditions (température, humidité, luminosité et alimentation). Dans ce temps, ils vont agrandir de manière significative. Dans des conditions favorables, ils peuvent doubler leur poids chaque semaine. Après ce temps, nos jeunes escargots (juvéniles) sont finalement assez résistants pour le transfert dans un grand parc à l’extérieur. Ici ils restent jusqu’à la maturité.

Het Slakkenhuis Velm - de l'oeuf à l'éclosion
bottom of page