Escargots de Hesbaye - Velm
L'engraissement
Engraissement n’est pas vraiment un bon terme quand on parle d’escargots. Ils deviennent gros et molles mais ils ne sont pas gras car la viande d'escargot est très faible en matières grasses. Avec des soins appropriés, la plupart des espèces d'escargots agrandissent en quelques mois d’un œuf à l’escargot adulte. Dans la nature, cette étape prend souvent plus de temps. La ponte démarre généralement plus tard au printemps et demande des conditions climatiques favorables, La disponibilité de nourriture et de l’eau pendant la croissance n’est pas toujours optimales non plus et de cette façon les escargots ne sont pas toujours à maturé au début de l'hibernation. Cependant, des conditions idéales peuvent être créées au parc par l’héliciculteur. Les reproducteurs sont réveillés déjà pendant l'hiver et dans des locaux chauffés, la ponte est réalisée et ensuite les jeunes escargots passent leurs premières semaines de vie dans des conditions optimales. Dès que les températures externes et la durée du jour s’augmentent, les juvéniles seront libérés dans le parc. De cette façon, l'héliciculteur est presque certain que sa progéniture viendra à échéance à la fin de la saison. Un parc peut avoir toute taille et peut être disposés à la fois extérieur et intérieur. Surtout, les animaux doivent avoir de la place. Une densité trop élevé et la croissance pourrait ralentir, mais aussi le risque pour des maladies augmente ce qui se traduit en mortalité accrue. La taille d'un parc doit donc être calculée sur base de l'espace requis par les animaux adultes à la fin de la saison. Au début de la saison, des milliers peuvent être mis sur quelques mètres carrés. Comme ils grandissent, la zone doit être agrandie, ou une partie des individus doit être transféré dans un autre parc. Pour un parc en plein air avec de la végétation, il peut y avoir 250 à 300 "gros-gris" par m². Dans le cas des petits-gris la densité peut monter jusqu'à 500 ou même 600 par m². A ces niveaux, il est important que les animaux adultes sont régulièrement ramassés vers la fin de la saison afin de fournir un espace supplémentaire pour les autres encore en croissance. Dans un parc intérieur (bâtiment, serre, ...) ou dans une batterie d'élevage, les escargots ont besoin d'un peu plus d'espace par rapport à un parc extérieur. Ma première expérience m'a montré que les escargots qui ont eu plus de place à partir de leurs dixième semaine ont pris plus de poids et sont arrivés plus vite à maturité (stade bordé).
Parcs intérieurs et extérieurs, batteries intensifs ou de vastes zones naturelles ont tous leurs propres avantages et inconvénients. Le choix de l'une ou l'autre dépend vraiment de l'espace à disposition, le climat et le temps disponible.
Moi-même j’ai opté pour un parc simple en plein air avec environ 200 m² de surface habitable, prévu de végétation et divisé en deux parcelles. Dans les premiers mois après l’arrivé des petits escargots au parc, ils avaient plus qu’assez de place et une abondance de nourriture parmi toute la verdure. Au fil du temps j’ai augmenté les surfaces et rajoutant des planches à collage, placées contre les supports horizontales qui servent comme mangeoires. De cette façon, la surface totale a été augmentée au même moment une protection est donnée à l'escargot au vent et au soleil. Les en-dessous des panneaux deviennent les cachets de repos pendant la journée et la nuit, les escargots utilisent ces rampes pour monter aux mangeoires horizontales.
Les escargots et les vers de terre
Toute la nourriture margée par les escargots doit tôt ou tard, après digestion sortir son corps. Les excréments de quelques escargots ne sont pas un problème immédiat, mais si vous avez des dizaines de milliers ensemble sur une surface limitée, la situation n’est pas la même. Tant qu'ils rampent dans la verdure, leurs excréments sont bien répartis dans le parc et les plantes ne peuvent que profiter de ces apports naturels. Quand les escargots commencent de se regrouper en dessous les planches de collage et les mangeoires, leurs excréments vont malheureusement s’accumuler à ces endroits. S’ils resteraient là, sans doute, des problèmes seraient inévitables. Le travail de nettoyage est heureusement réglé par la nature: c’est le boulot des vers de terre. Dans le vrai sens du mot, ils sont les éboueurs des parcs d'escargots. Ils ont un penchant pour les excréments de nos escargots et le transforment en compost. Une collaboration idéale alors. Même plus, une coopération nécessaire.
Saviez-vous que...
Dans la bouche de l’escargot, se trouve une languette avec radula. Les centaines de dents chitineuses de la radula ont une forme et un agencement qui est typique pour chaque espèce. Avec ses radula l’escargot grille et écrase sa nourriture: des morceaux de matière végétale, graines, coquillages, pierres, chaux, ... Ne rien n’est trop dur. Helix aspersa a environ 14 000 dents mais le champion est l'Helix pomatia, il en a même 25.000. Des requins ? Ne me laisse pas rigoler.
Hibernation et Estivation
Une hibernation ou une estivation, les deux sont possibles chez les escargots. Dans les climats froids, un escargot trouve un abri au-dessus ou en dessous du sol, se retire dans sa coquille, la ferme et ainsi comble la période froide. L'escargot met son métabolisme à un niveau très bas et de cette façon sait facilement survivre pendant une demi-année sans nourriture. L’estivation est observé beaucoup dans les climats chauds et secs. L’escargot se protège contre la sécheresse et la chaleur extrême simplement en rentrant dans un état de sommeil et attend de meilleures conditions.
Après avoir mangé que des feuilles vertes pendant les premières semaines, le moment est arrivé pour un supplément à base de farines. Un mélange de plusieurs farines, de minéraux, de vitamines et de calcaire apportera tout ce que l’escargot a besoin pour un engraissement optimal et en bonne santé. Ce serait naturellement possible de les nourrir uniquement avec des plantes mais leur développement sera certainement moins vite. La farine est apparemment aussi favorisée par les escargots eux-mêmes parce que les mangeoires sont vides chaque matin. L'alimentation complémentaire donne également la possibilité de leur fournir de calcaire, un élément qui ne peut pas manquer pour le développement de leurs coquilles. Dans la nature, ils le trouvent dans les plantes ainsi que dans et sur le sol dans les régions calqueuses. Avec de la nourriture et de l’eau en abondance, le métabolisme de l’escargot se met en turbo. A ces moments, il ne peut en aucun cas leur manquer des minéraux et surtout le calcaire. La coquille doit agrandir à la même vitesse que l’escargot lui-même. Un déséquilibre risque de créer des coquilles fragiles et par conséquence de la casse en cas de chute, des coquilles mal formées et dans le pire des cas, une mortalité importante. Une nutrition seule ne suffit pas, l'escargot a également besoin de l'eau. Le corps de l'escargot est principalement compose de l'eau. La déshydratation est un risque réel pour les gastéropodes. La perte d'humidité par le vent et le soleil, et pour la production de la bave sur laquelle les escargots se déplacent doit être réapprovisionnée constamment. L’arrosage le parc est alors une activité quotidienne. Le soir tout le parc est irrigué, la farine est déposée sur les mangeoires et le gueuleton nocturne commence.
Pour ne pas que les jardins des voisins sont envahis, une barrière adéquate autour du parc est un must absolu. Afin de garder l’escargot dans son parc, plusieurs techniques existent : chimique (mélange de savon vert, de graisse et de sel), physique (des filets avec obstacles) et électrique (cordon électrique).
Moi-même, je l'utilise une combinaison de cloison physique et électronique qui a avéré extrêmement efficace cette première année. La barrière physique (un filet en pente à 45°) freine déjà 95% ou plus des escargots qui montent vers le haut de la cloison à la recherche de nourriture ou d’un refuge pour la journée. La plupart reste collée ici parce que le rabat forme un angle et ils se sentent protégés ou simplement parce qu’ils ne peuvent pas prendre le bord à 180 ° à la fin du filet. Les quatre fils électriques à 12 volts DC qui se trouvent ensuite sur leur chemin empêchent les quelques irréductibles d’atteindre le bord de la clôture. Le filet en pente empêche alors que trop d’escargots se réunissent au bord du fil électrique et le polluent par la bave et par des excréments ce qui risquerait une perte de puissance ou un court-circuit. Un fil électrique fait penser à une exécution mais ne vous inquiétez pas. Les 12 volts ne blessent pas les animaux, mais le petit pic qu'ils obtiennent suffit pour les faire tourner. Apparemment, les seules qui ne le sentent pas directement sont les petites limaces qui je retrouve régulièrement électrocuté et desséchée sur les fils métalliques (alors quand même une exécution). Un parc doit être correctement fermé, non seulement pour garder les escargots à l’intérieur mais en même temps aussi pour garder les ennemis à distance. Ce n’est pas seulement l’homme qui trouve l’escargot une délicatesse : grenouilles, crapauds, souris, rats, hérissons, oiseaux et beaucoup d'autres les adorent également. Un filet anti-oiseaux au-dessus le parc, des tôles partiellement enterrées et un tissu autour suffirent dans la plupart des cas. Pour éviter que des souris ou des rats se sentent à l'aise dans mon parc, j’ai mis plusieurs pièges à poison dans les coins des allées. Surtout des rats peuvent ravager et détruire un parc d’escargots en peu de temps. Le Jack Russel de mon beau-frère m'a accompagné presque tous les jours sur mes ronds alors les rats savaient qu'ils devaient rester à distance. J’ai dû enlever trois grenouilles que j’ai rencontrées dans l'allée après une averse. Jusqu'à jour d’aujourd’hui je ne sais toujours pas comment ils sont rentrés. Contre les ennemis visibles, on agisse d’une manière appropriée. Contre les invisibles, il faut d’abord savoir qu’ils sont présents. Acariens (araignées minuscules), les nématodes, les planaires, les bactéries, les champignons et les virus sont beaucoup plus difficiles à détecter. Une fois un parc est infecté ou parasité, une mortalité élevée devienne inévitable. Simplement donner une pilule n’est pas une possibilité dans le cas des escargots. Une bonne hygiène du parc évite déjà la plupart des problèmes: la désinfection du parc au début de la saison, éviter des infestations d’insectes, retirer des limaces et les escargots morts, gérer la densité de la population et ainsi de suite.
Si tout va bien dans le parc et le temps n’est pas trop mauvais, les jeunes escargots gagnent en poids en en taille chaque semaine et ils vont atteindre leur taille maximale en Septembre. Pendant une période de cinq à six mois, le Gros-Gris, à l’éclosion environ 2 mm de diamètre et 0,07 grammes de poids, pousse vers un respectable 35 à 40 mm (mesurée au petit côté) et un poids de 25 à 30 grammes. Cela veut dire que chaque semaine ils gagnent en moyen un tiers de leurs poids. Le Petit Gris le fait un peu plus vite, mais ils ne sont pas si grand: 25 à 30 mm et 11 à 15 gram. Quand ils ont atteint leur taille maximale, les bords de la coquille commenceront à se courber et se durcir. L’escargot est maintenant «Borde» et cela signifie que l'escargot est sexuellement mature. C’est ensuite à l’héliciculteur de déterminer l’étape suivante: les sélectionner pour la reproduction et ainsi s’assurer d’une prochaine génération ou les destiner à la vente.