top of page

​​ Escargots de Hesbaye - Velm  

FR
ACCUEIL

Bienvenue sur mon site web

 

Escargots... pas mal de gens pensent directement 'ai mon potager'. Heureusement, ce même mot met l'eau à la bouche d'autres. Et voici, le cauchemar de l'un est l'apéritif délicieux de l'autre.

 

Des escargots, et particulièrement les escargots de bourgogne et leurs neveux le gros-gris et le petit-gris ne sont pas des inconnus sur les tables à manger. Dans certains pays peut être moins que dans d’autres mais les escargots ont toujours retrouvés leur place sur le menu à un certain moment dans l’histoire.

En France, le pays d’escargots par excellence, cette délicatesse est offerte dans chaque restaurant avec un peu de réputation. Une longue tradition fait que les français et françaises sont les plus grands consommateurs au monde. Selon les sources, 20 à 35 millions de kilogrammes sont enfourchées chaque année. Bizarrement, la France ne compte que 400 héliciculteurs qui, tous ensembles, ne produisent qu’une bonne 2000 tonnes. La majorité est alors importée. Les belges, avec leur réputation de gourmands, se trouvent sur la deuxième place en de ce qui concerne la consommation d’escargots par tête. Une bonne 2.500 tonnes est mangé par an et comme en France, la vaste majorité est importé. Qu’est-ce que je dis, quasi la totalité est importée. Les 30 à 40 héliciculteurs belges, des amateurs et quelques professionnels, ne produisent qu’une bonne 20 tonnes chaque année. Pas difficile à comprendre que ce métier est très exclusif.

 

La majorité des héliciculteurs se situent en Wallonie. Les parcs hélicicoles en Flandres peuvent être comptés sur les doigts d’une main. Je l’ai déjà dit et écrit, une profession exclusive ou, comme c’est le cas pour la majorité des héliciculteurs, un hobby ou une activité complémentaire. Quand on parle avec eux, il est vite compris que leur motivation est la passion plutôt que l’argent. Les heures de travail sont nombreuses et on n’y gagne pas des fortunes. C’est probablement pourquoi ce métier est si peu connu et si peu pratiqué. N’hésitez pas de faire la pub.

 

Sur ce site je vous fais part de mes expériences au démarrage de mon parc hélicicole. J’ai étoffé mon site avec des informations générales, des petites nouvelles et je parle de choses et d’autres. Le mot est ‘escargot’ et j’espère que cela vous intéresse.

Visitez notre escargotière

 

Une visite vous intéresse? N'hésitez pas et me contactez pour un rendez-vous. Important à savoir : le parc hélicicole n'est en activité que de mai jusque fin de septembre.

 

Het Slakkenhuis Velm - escargots à la bourguignonne

“un Super Aliment”

 

Les escargots sont peut-être la nourriture de l'avenir. L’escargot, presque pas de graisse alors faible en calories, riche en protéines, en calcium, fer et minéraux. Un élevage artisanal est d’office durable et n’impacte pas sur l'environnement. Une alimentation saine avec un impact environnemental minimal, les escargots sont alors un véritable « Super Food ».

bottom of page