Escargots de Hesbaye - Velm
Le parc
Avant de commencer la construction de mon premier parc, j’ai passé des jours sur internet pour bien me documenter. J’étais décidé d’éviter au maximum les erreurs de débutant. Mon premier travail était la commande des jeunes escargots chez un éleveur en France. Ensuite, j'avais dessiné un plan sur papier avec à l'intérieur deux parcelles séparées, une pour des gros-gris et l'autre pour les petit-gris que j’avais commandé.
Avec une liste d'épicerie bien remplie, je commençais la recherche des matériaux et progressivement je les éliminais de mon papier. La plupart des matériaux, nouveaux ou deuxième main, ont été trouvés sur internet à des prix démocratiques. Dans les piles de déchets de bois chez mon employeur j’avais trouvé des planches à volonté. Les tas de matériaux montaient devant et dans mon garage : planches, poteaux, filets, cordes, membrane géotextile, clous, vis, colliers colson, des semences, des citernes d'eau, tuyaux d'arrosage, arroseurs, des pompes à eau et d'une foule d'autres choses. Tout était prêt et attendait l’amélioration du temps et des températures qui permettaient le labour de ma parcelle et le semis des plantes.
Mi-mars, le temps était arrivé. Pour avoir une verdure assez développée au moment d’arrivé de mes escargots, je devais commencer maintenant. Un nouveau fil a été tiré pour séparer mon parc du reste du pré. Un motoculteur hydraulique a été loué et malgré cet engin puissant, il m'a fallu une journée entière pour travailler ce morceau de terre. Pendant des années, d’abord des cochons et ensuite un cheval avaient tassés le terrain. J’étais donc bien heureux que le travail était fait à la fin de la journée.
Un parc d'escargots
Quand on parle d’un parc d'escargots, il ne faut pas nécessairement pensez à de grandes surfaces et des installations coûteuses. Des escargots se reproduisent et poussent sur quelques mètres carrés ou même moins si on n’exagère pas leur nombre. Il est même possible de les garder comme animal de compagnie dans un vivarium. En soi, ces gastéropodes ne sont pas trop exigeants. Il ne serait pas trop grave de les oublier pendant quelques jours, de ne pas les donner à manger ou à boire car ils passent tout simplement en repos.
L'hygiène est importante. Retirer les excréments ou occasionnellement rafraîchir le substrat pour éviter le développement de moisissure, donner à manger et à boire, beaucoup plus n’est pas nécessaire.
Un vivarium est trop petit et vous le voyez un peu plus grand ? Dans votre jardin et sur seulement un mètre carré il est possible de placer 250 à 300 gros-gris ou même 400 à 600 petit gris. Si vous les mettez dans un enclos sur le sol nu, les vers de terre vous aiderez avec l'élimination des déchets et il sera facile de semer et d’entretenir des plantes et d'arroser le parc. Vous l'entendez, un parc, c’est toute installation à partir de quatre planches jusqu'à des serres ou des installations d’une taille d’un terrain de football (ou plus). Vous êtes déjà héliciculteur avec quelques escargots. Aucun bousillage pour des mâles ou femelles, placez deux de la même espèce ensemble au printemps et vous êtes garantis d’une progéniture.
Des citernes sont installées pour la collecte de l’eau de pluie. Non seulement les plantes mais aussi les escargots ont besoin de beaucoup de l’eau pendant des périodes chaudes.
Des clôtures internes sont installées pour obtenir deux parcelles distinctes. Un filet de 75 cm de haut a été placé, muni d'un rabat qui sert de barrière (similaire au filet italien).
Le terrain a été semé en colza, épinards, feuilles de bettes et de trèfle. Maintenant, je pourrais commencer les clôtures. Un écran en toile géotextile a été monté autour du parc. Cela coupe le vent et au même moment empêche la vermine et ennemis de toutes sortes d’y rentrer. Sur l'ensemble, je fixerais un filet pour empêcher que les oiseaux se régalent sur les petits escargots.
En outre, une barrière électrique pour empêcher la fuite des escargots est fixée tout en haut. Le filet était enterré de 10 cm pour ne pas laisser l'occasion d’une fuite par en-dessous. Avec des membranes géotextile, des petits chemins d’un côté du parc à l’autre étaient créer, facilitant l’inspection régulière du parc sans écrasements accidentels de mes petits bêtes à cornes. Le dernier travail à ce moment est l’implantation de mangeoires à 50 cm de hauteur. Ces planches vont bientôt également servir
comme support pour les planches de collages.
Le parc a été terminé à temps pour accueillir les naissains le 12 mai, le jour de la livraison, annoncé par le courrier. Seulement 2 à 3 mm de diamètre ils étaient plusieurs milliers par petite boîte.
Une fois les boîtes ouverte et placées au milieu des plantes, la course commence. Dans peu de temps la petite boîte est vide et les naissains ont presque tous disparus dans les feuilles vertes. Je croisais les doigts pour que tout aille bien dans les semaines et mois à venir. Les lendemains, je suis retourné régulièrement mais ne trouvais que de temps en temps un escargot. Parmi les nombreuses plantes ils avaient assez de nourriture, mais bien sûr aussi assez de place pour se cacher.
Après un certain temps et peu à peu, ils réapparaissaient de nouveau. Comme ils ont déjà pris pas mal de poids et les plantes ne donnent plus assez de protection, le temps est arrivé pour mettre les planches de collage contre les mangeoires. Les planches donnent de l’ombre et de protection pendant la journée et servent comme rampe pour accéder aux mangeoires pendant la nuit. Pour accélérer la croissance et pour ne pas épuiser la verdure dans le parc, une farine est donnée.
L’heure de la récolte est arrivée. Les plus grands, ceux déjà bordés, sont matures et n’agrandissent plus. Ils peuvent être ramassés, et sont donc prêts à la consommation.
Mais d'abord, il leur faut encore une semaine de jeûne dans une cage séparée. Ici ils vident leurs intestins et une douche quotidienne enlève les excréments. Une fois que cette étape est terminée, ils sont prêts pour aller à la cuisine.
Pendant la journée, ils se cachent en dessous les planches et au milieu des plantes mais après une bonne averse ils apparaissent en grand nombre. La nuit, ils sortent pour remplir leurs ventres et en peu de temps, les mangeoires sont vidées.
La croissance est visiblement et il y a de moins en moins de place sur les mangeoires pour chacun de manger à l’aise. Apparemment ils ne sont pas trop dérangés par la foule comme ils rampent l’un sur l'autre pour accéder à la nourriture ou pour trouver un endroit à dormir. J’ajoute régulier de planches ou déménage celles trop remplis à d’autres endroits du parc avec moins d’activité.
Avant qu'ils puissent être consommés, des heures vont encore passer pour le nettoyage, la cuisson et la présentation finale de ces délices.
Saviez-vous que...
Au Kazakhstan, ils utilisent un zodiaque comme en Chine. Cependant, le dragon chinois a été remplacé par l'escargot (ulu). 2000 a été l'année de l'escargot au Kazakhstan. Les années de l'escargot suivantes sont 2012, 2024, 2036 et à nouveau 12 ans plus tard.
En 2015, le record du plus petit escargot a été cassé. Le nouveau micro escargot a été trouvé à Bornéo. Il a été nommé Acmella nana et il mesure 0,7 mm.
Le plus grand escargot terrestre est l’achatine africaine. Le plus grand spécimen trouvé jusqu'à présent pesait 900 grammes, était 39,3 cm de long et avait une coquille de 27,3 cm de long.
Pauvre en graisses
Les escargots sont pauvres en matières grasses (contiennent surtout des polyinsaturés), contiennent peu de glucides et pas de sucre. Ils sont riches en protéines, magnésium, fer, phosphore et potassium. Ils contiennent également des substances qui sont propices au cerveau et à votre rythme de sommeil. Cela en fait un produit idéal pour tout régime alimentaire.
Valeurs nutritionnelles par 100 grammes.
Energie 82 kCal
343 kJ
eau 79 g
graisses 1,0 g
saturées 0,3 g
mono insat. 0,3 g
polu insat. 0,1 g
cholestérol 0 g
carbohydrates 2,0 g
sucres 0 g
fibres 0 g
protéines 16,0 g
fer 3,5 mg
magnésium 250 mg
calcium 90 mg
Crème à la bave d'escargot
Cette crème est réellement faite avec de la bave de l’escargot. La bave est un mélange complexe de protéines, l'allantoïne, l'élastine, et de l’acide glycolique. Etant bien entendu bénéfique avant tout pour l'escargot car sa bave lui permet de faciliter son mouvement mais aussi, lors d'une blessure, d'avoir la faculté de se régénérer lui-même et donc de rentrer dans un processus d'autoguérison.
-
L'allantoïne: enzyme ayant des vertus cicatrisantes puissantes et qui accélère la régénération cutanée. Elle est reconnue pour ses vertus adoucissantes, apaisantes et anti irritantes. Elle aide à la granulation qui est une étape de réparation des tissus de la peau, elle est aussi un véritable antioxydant qui favorise le ralentissement du vieillissement de la peau en éliminant les radicaux libres. L'allantoïne est rapidement absorbée par les couches internes de la peau, elle régule les sécrétions de sébum et est anti transpirant.
-
L'acide glycolique: un excellent exfoliant, elle gomme et élimine en douceur toutes les cellules mortes de la surface de la peau, nettoie et débouche les pores de la peau, accélère le renouvellement cellulaires. Elle permet une pénétration cutanée en profondeur des ingrédients pour intensifier l'action régénératrice des tissus endommagés.
Les anciens Grecs utilisaient la bave d’escargots pour enduisez leur corps et le visage et les travailleurs chiliens qui expédiaient des escargots vers la France observaient que leurs mains étaient plus doux et que les plaies guérissaient plus vite. Au Japon et en Chine, l'escargot est encore aujourd’hui utilisé comme un traitement. On laisse les animaux simplement ramper un certain temps sur la peau ce qui permet l’absorption du mucus et ses composants.